L’«Appréciative Inquiry » ou « Démarche Appréciative » est une méthode de conduite du changement qui s’appuie sur l’intelligence collective. Elle a été créée à la fin des années 1980 aux Etats-Unis et se développe en France et en Europe depuis quelques années.
De quoi s’agit-il ?
« Chaque équipe a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité́ et assure ses réussites. »
Avec l’Appreciative Inquiry nous avançons en examinant ce qu’une organisation a vécu et réussi de mieux, ce qui continue à exister dans ce sens et ce qu’elle sera dans le futur.
Elle aide les organizations à identifier ce qu’elles veulent de plus, à créer une vision partagée de l’avenir et à transformer cette vision en réalité.
L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà̀ dans le cadre de l’objectif de progrès. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration du nouveau projet.
Qu’est-ce qu’une approche positive du changement?
Il s'agit de se focaliser sur les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que les solutions pour supprimer un problème.
Le questionnement dans le cadre de l’Appreciative Inquiry
Les questions qui mettent en valeur les forces, les réussites, suscitent enthousiasme, créativité́, espoir, motivation et engagement. De nouvelles orientations apparaissent et des actions innovantes sont engagées.
L’Appreciative Inquiry donne de très bons résultats car elle:
Les applications de la Démarche Appréciative sont nombreuses: