Savez-vous où va votre organisation?
Vous rappelez-vous pourquoi vous avez choisi votre travail?
Une entreprise parlait avec un groupe d'enfants. Elle leur dit: "si j'étais vivante, si j'étais un humain je prendrai bien soin de moi, je me respecterai, je me rendrai utile, je me poserai les bonnes questions et je ferai du bien autour de moi. Une petite fille la regarda d'un air étonné: mais tu n'es pas humaine? Tu n'es pas vivante?"
Au-delà des promesses et poursuites d'objectifs, d'indicateurs clés de performance, une organisation se doit de se poser les mêmes questions existentielles, que les humains qui y travaillent, se posent: qui suis-je? Pourquoi suis-je là? Quelle est ma raison d'être?
La quête de sens n'est pas en périphérie mais bien au coeur d'une entreprise tout comme elle l'est pour l'être humain. Ne pas savoir où l'on va et pourquoi on y va, crée un vide incommensurable que même un festin de résultats et de performances ne peuvent combler.
Dis moi où tu vas et peut être je te suivrai. Aujourd'hui plus que jamais, l'humain a besoin de savoir pourquoi il se lève le matin pour passer la moitié de son temps disponible au travail; hors de sa maison et loin des siens.
Le sens et la raison d'être sont le lien entre les humains, leurs motivations, leurs projets, leur besoin d'appartenance et leur contribution à un plus grand tout. Ce lien nous amène la confiance et la sérénité dans nos intentions et notre engagement.
Le questionnement nous permet de prendre la mesure de notre confusion ou de notre clarté. Quelle est la raison d'être de votre entreprise? Quelle est sa mission? Partage-t-elle sa vision? Où déploie-t-elle ses ressources; sa créativité; ses forces? Dans quel but? Est-ce que sa culture soutient ses ambitions?